top of page

A lire, à visiter, à consulter, à découvrir...

Assortiment de livres
Livres colorés
Livres et branche
Livre de lecture ensemble
Image de Pawel Czerwinski

Nos coups de coeur

Cinéma et adoption

En fanfare d'Emmanuel Courcol,
Thibaut est diagnostiqué de leucémie, et nécessite une greffe de moelle osseuse. La recherche d'un donneur commence naturellement dans sa famille. Mais les tests ADN révèlent qu'il n'est ni le fils de ses parents, ni le frère de sa sœur... Il apprend qu'il a été adopté et découvre qu'il a un frère biologique, lui aussi adopté. Il part rencontrer ce frère qu'il apprend à connaitre et à aimer.
Un film émouvant avec des acteurs exceptionnels !

 


La plus précieuse des marchandises, un film d'animation de Michel Hazanavicius
Un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne, le froid, la faim, la misère, et partout autour d ́eux la guerre... Un jour, la bûcheronne recueille un bébé, jeté d’un des nombreux trains qui traversent leur bois. Protégée quoi qu’il en coûte ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train. Un film sur l'attachement très pertinent.
Un dessin d'une grande qualité et une leçon de vie !

 


L'attachement de Carine Tardieu
Sandra, célibataire, tient une librairie. Lorsque le couple de l'appartement voisin, doit se rendre à l'hôpital pour l'accouchement de leur 2ème enfant, Sandra accepte de s'occuper de leur fils Elliott. Des complications surviennent lors de l'accouchement et la mère décède. Sandra, très indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.

Le 6ème enfant​

Adapté du roman d'Alain Jaspard, Pleurer des rivières, Le sixième enfant, premier long-métrage de Léopold Legrand, met en scène un bébé et deux couples, l'un riche et stérile, l'autre pauvre, avec déjà cinq enfants à charge. Ce drame porté par un quatuor de comédiens prestigieux.

Franck (Damien Bonnard), ferrailleur, vit avec sa femme et ses cinq enfants dans une caravane. Il s'en sort déjà difficilement quand il se retrouve mêlé à une bagarre qui tourne mal et le conduit devant les juges. Julien (Benjamin Lavernhe, de la Comédie-Française), son avocat, se débrouille pour lui obtenir une relaxe.

À l'occasion d';une visite sur le terrain des gens du voyage où est installée la caravane du ferrailleur, Julien et sa femme Anna (Sara Giraudeau) avouent à Franck et Meriem (Judith Chemla), enceinte de leur sixième enfant, qu'ils sont stériles. Quelques jours plus tard, Franck, se sentant acculé, sollicite un rendez-vous avec l'avocat pour lui proposer un arrangement…
Figure iconique de la mère
Ce film aborde la délicate question du désir d'enfant, et de la parentalité. Anna et Julien ont manifestement traversé toutes les épreuves qu'39;un couple stérile doit affronter pour avoir un enfant, sans succès. Anna ne supporte plus la tristesse de leur grand appartement vide, sans enfant.

De l'autre côté, pour Meriem et Franck, heureux parents d'une grande fratrie, l'arrivée d'un sixième enfant risque de briser le fragile équilibre de leur vie précaire. Ces deux détresses vont trouver un point de rencontre dans un arrangement au départ aussi inimaginable, pour les avocats, attachés au droit, que pour les ferrailleurs, fervents catholiques. L'initiative est lancée par les hommes, rapidement débordés par la volonté des deux femmes qui vont tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet fou hors la loi…

Un film intelligent sur le désir d’être parent, d’être mère à tout prix… permet de s’interroger sur nos valeurs… jusqu’où peut-on aller pour avoir un enfant…

Ma vie de courgette de Claude Barras

Un très beau film d'animation qui fait rire les enfants et pleurer les adultes, il a reçu de très bonnes critiques à sa sortie, d'après le roman Autobiographie d’une COURGETTE​ de Gilles Paris, Edition Plon.

Ce film a reçu un accueil unanimement favorable lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2016 et il a été couronné 2 fois au Festival du film d’animation d’Annecy 2016 : par le jury et par le public.


Icare, petit garçon de 9 ans, surnommé courgette, tue accidentellement sa maman, alcoolique. Placé dans une maison d’accueil, il rencontre d’autres enfants avec des parcours de vie chaotiques mais découvre l’amitié et les prémices des amours enfantines…


Ce roman a été adapté au cinéma dans un film d’animation « Ma vie de courgette » par Claude Barras.


Sans s’en apercevoir, de manière très naturelle, Claude Barras renverse complètement le schéma habituel qui place la famille comme le refuge au monde extérieur et à ses problèmes. Mine de rien, il pose des questions auxquelles la société n’a jamais vraiment répondues : la maltraitance des enfants, leur devenir et leur construction, des sujets sensibles développés ici très sobrement. Ces gamins sont « socialement » exclus mais au lieu d’utiliser cette différence comme prétexte à l’isolement, ils se retrouvent et prennent leur revanche sur ce monde qui, jusqu’à présent, ne leur avait fait aucun cadeau. Bien loin de se replier sur eux-mêmes, ils s’ouvrent pleinement, transformant leur chagrin en force et non plus en faiblesse. Quand on a la boule au ventre dès la scène d’introduction, ce n’est pas à cause du pathos ou des violons du mélodrame – il n’y a rien de tout ça. C’est parce que l’émotion vient de ce mélange de mélancolie à l’égard de son passé et d’assurance vis à vis du futur. Là où on ne sait pas quoi choisir entre les regrets et les attentes, le film nous démontre qu’on ne peut pas avancer seul sur la lande de la résistance.


A lire sans modération ou à voir seul (e) ou en famille. Un livre qu’on dévore et un film extrêmement émouvant ou les enfants rient et les adultes pleurent !

Romans sur l'adoption

Les cochons au paradis
Barbara Kingsolver Rivages poche/bibliothèque étrangère

On retrouve le duo mère-fille de L'Arbre aux haricots dans ce roman plein de rebondissements, d'humour et de tendresse.

 

Quand Turtle Gréer, six ans, est témoin d'un accident insolite près d'un barrage, son insistance à raconter ce qu'elle a vu sauve la vie d'un homme. Elle devient alors... une vedette de la télévision. Cette célébrité va obliger Turtle et sa mère, Taylor, à fuir : elles traversent le Kentucky, l'Oklahoma, et vont jusqu'à Las Vegas. Passé et futur s'entrecroisent pour la petite fille cherokee adoptée. La grand-mère Alice, déjà présente dans l’arbre aux haricots, aura une place indispensable et chaleureuse, comme Jax l’ami de Taylor et Cash, l’indien cherokee, qui donnera la clef du mystère de la naissance de Turtle.

 

Le lecteur est entrainé dans un monde d’amour quelquefois douloureux où l’idée de famille est mise à mal. Où est le vrai, où est le faux dans les liens familiaux ? Semble se demander l’auteur avec un humour implacable.

 

Je vous conseille le deuxième tome de ce roman pour comprendre les liens qui unissent l’enfant et la maman mais également la recherche du passé de la fillette… Quel est la définition du mot famille pour Barbara Kingsolver ! Une grande écrivaine, une lecture qui fait du bien.

L’Arbre aux haricots de Barbara Kingslover

Taylor Greer n’a pas l’intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d’apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l’Ouest jusqu’à ce que sa voiture rende l’âme. C’est compter sans le désert de l’Oklahoma où, sur le parking d’un bar miteux, elle hérite d’un mystérieux balluchon : une petite Indienne.

 

On est à Tucson dans l’Arizona. Taylor a les yeux grands ouvert, de l’énergie à revendre et une bonne dose d’humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité
et l’inacceptable, et trouver l’espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle.


L’Arbre aux haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine.
La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les cochons au paradis (Rivages).

Les enfants du fleuve, Lisa Wingate

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

L'enfant adopté dans le monde​
de Jean-François Chicoine et Johanne Lemieux, livre de poche

Ce livre m’a beaucoup plu car c’est une mine d’information sur l’adoption en général et plus particulièrement l’adoption internationale. Il a été écrit par des spécialistes en la matière : des soignants de l’Hôpital Sainte-Justine au Québec. Le Dr Chicoine a soigné et suivi des centaines d’enfants adoptés. Johanne Lemieux qui est la conceptrice de la notion d’adopteparentalité » et de la « normalité adoptive » se montre épatante de clairvoyance et nous fournit un enseignement concret sur le sujet. Ce livre aborde tous les aspects les plus variés de l’adoption et il est donc très éclairant. Il permet de se projeter au début du chemin mais se montre également utile à chaque étape de l’adoption : il sera un guide sur lequel les parents adoptifs pourront revenir à tout moment : à garder sous le coude assurément quand l’enfant secoue notre cocotier famillial!!

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes​
de KHALED HOSSEINI, livre de poche 10/18

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, 10 ans, veille sur sa petite sœur Pari, 3 ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours ou la faim les tenaille.

bottom of page