Enfance et famille d'adoption du Rhône
et de la Métropole de Lyon

Visio "Qui sont les enfants adoptables en France?"
Les inscriptions ouvrent pour la visio "Qui sont les enfants adoptables en France ?" du Samedi 23 Septembre de 10h à 12h.
La visio est animée par deux administrateurs fédéraux ou locaux.
Inscription via le site fédéral : : https://www.adoptionefa.org/visios-efa/
Le public cible est constitué des personnes en cours de procédure d'agrément ou agréées, l'adhesion n'est pas obligatoire.
Cette visio donne de l'information sur les réalités de l'adoption nationale, parle de notre mouvement et de l'accompagnement que les personnes peuvent y trouver, présente également le service ERF et met en avant les ressources en notre possession (ouvrages, guides, révue Accueil).
Les sessions se complètent très rapidement aussi nous ouvrons les inscriptions date par date.
Belle journée,
Karine Nivelais pour l'équipe des visionautes
%20(1).jpg)
Interventions 2022/2023
proposées par l’association PETALES France
Les tarifs sont garantis pour toute réservation faite avant juin 2023
(MAJ septembre 2022 )
PETALES France propose différentes interventions à destination :
-
Des parents (biologiques ou adoptifs),
-
Des futurs parents (biologiques ou adoptifs),
-
Des professionnels
-
Des bénévoles
A regarder - France3 Pays de Loire
Emission du 23 avril 2023
Le scandale des adoptions à l’étranger : des enfants adoptés dénoncent des dérives
CLIQUER ICI pour voir l'émission

Editions ERES
L'enfant adopté
Entre quête des origines et construction identitaire
Sous la direction de
Myriam Mony et Joselyne Terrien
Nous sommes heureux de vous faire savoir que l'ouvrage réalisé à partir de deux conférences sur la quête des origines organisées par la Maison de l'Adoption du Rhone et de la Métropole de Lyon , est sorti en librairie ce jeudi 4 Novembre.
Pour commander, c'est ici
Suspension de l'habilitation de l'OAA « Accueil aux Enfants du Monde »
Par arrêté du 24 octobre 2022 paru au JO aujourd'hui, la ministre de l'Europe et des affaires étrangères abroge l'habilitation de l'OAA « Accueil aux Enfants du Monde » pour exercer l'activité d'intermédiaire pour l'adoption ou le placement en vue d'adoption d'enfants mineurs originaires de l'Inde, de Madagascar, de Roumanie, du Rwanda et du Burkina Faso.
Ce retrait d’habilitation impacte toutes les procédures y compris pour les familles déjà apparentées. Les familles concernées ont été informées ou vont l'être par la MAI. Elles devront se tourner vers un autre OAA habilité pour les pays cités plus haut ou vers l'AFA pour la reprise de leur dossier.
Pratiques illicites en matière d'Adoption
Mardi 8 novembre 2022 , le Gouvernement a annoncé que la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, le Garde des sceaux, ministre de la justice, M. Eric Dupond-Moretti et la secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre chargée de l’enfance, Mme Charlotte Caubel, avaient décidé de saisir l’Inspection générale des affaires étrangères (IGAE), l’Inspection générale de la Justice (IGJ) et l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les pratiques illicites en matière d’adoption internationale.
La mission de ces inspections est "d’identifier les pratiques illicites qui ont eu lieu par le passé pour éviter qu’elles ne se reproduisent" et, "d’apporter une réponse aux demandes des adoptés et de la société civile." Le résultat de cette mission est attendu dans six mois.
De nombreuses voix en France se sont élevées pour que la lumière soit faite sur des pratiques du passé qui ont pu conduire à des dérives dans le processus de l'adoption internationale. En juin 2021, EFA et la Voix des Adoptés avaient écrit aux trois ministres pour demander la mise en place d'une commission d’enquête indépendante mais surtout la création d’un dispositif national d’accompagnement pour les adoptés et leurs familles.
Nous vous transmettrons des précisions au fur et à mesure que nous en aurons connaissance.
COMMUNIQUÉ EFA du 20 février 2023
Le scandale des pratiques illicites en adoption internationale : attention à la banalisation !
Une étude historique sur les pratiques illicites dans l'adoption internationale en France, financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été publiée le 6 février par deux chercheurs de l’université d’Angers et du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (Temos).
Les auteurs de l’étude ont dépouillé de très nombreuses archives ministérielles, diplomatiques et consulaires, celles des différents acteurs de l’adoption, ainsi que des archives de presse écrite et audiovisuelle, française et étrangère, portant sur la période 1950-2006. Ces sources commentées font apparaître que depuis les années 1980, les signalements de dérives et pratiques illicites ont été « très
nombreux et très fréquents » dans un nombre non négligeable de pays.
En juin 2021, EFA demandait, avec la Voix des Adoptés, la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Autant dire qu’EFA, qui a ouvert ses archives aux chercheurs de l’université d’Angers, partage leur constat : l’existence de dérives était connue de longue date et le guide des sources qu’ils ont produit fait état des très nombreux signalements d’EFA qui alertaient les autorités compétentes de
l’existence d’irrégularités, d’abus, voire de délits, sans que cela ne soit forcément suivi d'effet.
Cependant, la lecture de certains passages de l’étude et surtout celle de certains articles de presse peut laisser penser que l’ensemble des 120 000 adoptions internationales réalisées en France est concerné, en donnant l’impression d’une banalisation de ces pratiques. C’est malheureusement à ce type d’amalgame que toutes les familles adoptives et toutes les personnes adoptées peuvent se trouver
exposées, voyant soudainement leur histoire entachée d’un doute. Il en va de même pour la totalité des personnes qui ont travaillé à faire adopter des enfants à l'étranger, sur qui l’ombre du soupçon semble aujourd’hui portée, sans distinction quant à leur capacité ou incapacité d’identifier l’existence de pratiques illicites.
En réalité, aucune étude n’est aujourd’hui en mesure de déterminer la proportion des adoptions ayant impliqué des pratiques illicites. D’autre part, compte tenu de la période considérée, de telles pratiques, quand elles ont eu lieu, sont à resituer dans leur contexte historique et normatif, même s’il ne fait aucun doute qu’à toute époque, le contrôle de la situation des enfants en matière d’adoptabilité a
toujours constitué une exigence incontournable, à la charge des personnes qui en ont la mission.
La mission d’inspection interministérielle diligentée par le Gouvernement en novembre 2022 permettra peut-être de déterminer les responsabilités de chacun des acteurs du processus de l’adoption internationale ayant conduit à des pratiques illicites et de promouvoir les procédures destinées à assurer la régularité des adoptions à venir.
EFA a toujours mis en avant une éthique de l’adoption centrée sur le droit des enfants à avoir une famille et réaffirme que l’adoption internationale répond, encore aujourd’hui, à l’intérêt supérieur d’enfants qui ne peuvent bénéficier d’une vie familiale dans leur pays d’origine. EFA demande également la mise en place d'un dispositif national d'accompagnement des personnes adoptées qui
recherchent leurs origines, quel que soit leur pays de naissance.
*********
1 https://univ-angers.hal.science/hal-03972497v1
Enfance & Familles d’Adoption - 221, rue La Fayette - 75010 PARIS - site EFA : www.adoptionefa.org
Proposition d'EFA National
Enfants en Recherche de Famille (ERF)
Créé en 1981, Enfants en recherche de famille (ERF) est un service d’EFA
qui permet de rapprocher des enfants dont les caractéristiques rendent
leur adoption complexe et des postulants en capacité de les adopter.
Ces enfants peuvent être grands, porteurs d’un handicap physique ou intellectuel,
d’une maladie compromettant leur développement et/ou nécessitant une prise
en charge pluridisciplinaire importante. Le plus souvent, leur particularité est le
résultat d’un cumul de caractéristiques physiques et psychosociales.
Communication EFA National
A destination des Postulants pour un enfant présentant des besoins spécifiques
L'AFA, Agence Française pour l'Adoption, propose une journée de préparation des postulants à ces projets.
Les inscriptions aux sessions mensuelles "Projet Enfant à Besoins Spécifiques" se font auprès des conseillères du PIC ( Pôle Information et Conseil) à l’adresse indiquée sur le site.