Le coup de coeur de Bénédicte et Caroline

Destins de l'adoption

de Pierre Lévy Soussan
 

Ce livre est celui qui m’a le mieux préparé à être la mère de mon fils. Il est sans langue de bois et très éclairant sur les enjeux de l’adoption. Il est positif contrairement à certains ouvrages qui bien qu’intéressants, ont été pour moi source d’angoisses. Il donne des pistes de façon pragmatique sur ce qu’il faut faire et ne pas faire afin que l’adoption de nos enfants se passe bien. Il met en valeur sans complaisance : la filiation adoptive, en raison de l’importance du psychologique chez l’être humain versus le biologique. Il désigne les facteurs de risque de l’adoption de manière éclairante. De plus, les témoignages rendent le livre vivant et permettent de se projeter. La pensée de l’auteur est préventive mais positive. Etre préventif : c’est ce que tout parent souhaite être pour ses enfants : les préparer aux enjeux de la vie : en toute lucidité mais aussi dans la joie.

Une vie entre deux océans
de M.L. STEDMAN, livre de poche

Tom Sherbourne est gardien de phare et vit sur l’ile de Janus en Australie avec sa femme Isabel. Le bonheur est peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Un jour un canot vient s’échouer sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé sain et sauf. Pour connaitre enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles et de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

Ce qui m’a plu dans ce roman… Il ne parle pas d’adoption mais du désir d’être parents et jusqu’ou peut-il aller ! On suit ce couple qui fera un choix qui va bouleverser leurs vies et celle de l’enfant. Un cas de conscience, un secret dramatique et beaucoup d’émotions dans ce premier roman de l’auteur qui a été traduit dans le monde entier. On en sort bouleversé par ces destins vraiment pas ordinaires !

Shilpi Somaya Gowda : la fille secrète
 

Lorsque Kavica, pauvre paysanne anglaise, enfante pour la deuxième fois une fille, c'est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l'âme, la jeune mère se résout à confier son nourisson à un orphelinat. De l'autre coté de la terre, aux Etats - unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d'enfant. Ils recueillent la fille de Kavica, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenu grande, veut connaitre ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l'équilibre précaire de sa famille.
Shilpi Somaya Gowda nous offre une oeuvre poignante, réflexion subtile sur l'adoption et la construction d'une identité, sans oublier de nous dépeindre les couleurs variées d'une Inde aux multiples visages.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit la détresse d'une mère qui doit se séparer de son enfant pour des questions culturelles et la vie de cette famille américaine chamboulée par leur jeune fille, adoptée, à la recherche de ses
origines biologiques mais aussi culturelles ! Son voyage lui permet de grandir, de découvrir différemment son pays d'origine, l'Inde, d'explorer ses émotions mais je n'en dis pas plus... je vous laisse découvrir ce magnifique roman !

Adoptés, adoptants, futurs adoptants il ne peut que vous parler, vous interroger, vous surprendre et approfondir votre réflexion sur l'adoption. Bonne lecture !

EFA69 / UDAF

12 bis rue Jean Marie Chavant

69007 LYON

efa69@efa69.fr

Enfance et Famille d'adoption du Rhône

et de la Métropole de Lyon

© www.efa69.fr. Créé avec Wix.com

 

  • logorhone
  • logograndlyon
  • logocaf
  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now