Nos activités

Agenda 2021

Actualités

Adhésion 2021

Actualités

Concert Méli-Mômes, en direct du canapé familial

UDAF38

 

Cette année, pas de possibilités pour de nombreuses associations familiales d’organiser des événements festifs destinés aux familles adhérentes. C’est pourquoi l’Udaf 38 convie les acteurs du mouvement familial, bénévoles et salariés à un concert privé de Méli-Mômes, samedi 19 décembre à 16h30 en direct live du canapé familial. 

Aucune inscription préalable, tout se joue le jour J à l’heure dite. Il suffit de se connecter quelques minutes avant 16h30 sur le lien qui sera disponible sur le site Udaf38

Le programme est à découvrir ici.

Projet de loi visant à réformer l'adoption voté par l'Assemblée Nationale et en attente du débat au Senat

Décembre 2020

Enfance & Familles d'Adoption  EFA (fédération nationale des familles adoptives) regrette la précipitation avec laquelle cette proposition de loi est examinée. Cette réforme aurait mérité de faire l'objet d'une étude juridique approfondie et d'une véritable concertation avec les acteurs de l'adoption.

Enfance & Familles d'Adoption continuera à faire entendre la parole des familles adoptives, des adoptés et des candidats à l'adoption pour que les dispositions législatives prennent réellement en compte les besoins et l'intérêt supérieur des enfants privés de famille.

Ci-joint:

- livre blanc - cliquez ici

- position d'EFA - cliquez ici

- projet de loi - cliquer ici

"Aimer et élever un enfant comme le sien, sans l'adopter, est-ce possible ?"
Par Cécile Delannoy et Marie-Laure Bouet-Simon

EFA59 a le plaisir de vous informer du maintien de sa visioconférence sur les alternatives à l'adoption.

--------------------
On ne le sait pas toujours, mais il existe des statuts autres que l’adoption plénière, pour accueillir, élever et aimer un enfant comme le sien, pour lui apporter la sécurité, l’affection et lui assurer un avenir au-delà de ses 18 ans. On peut être tiers bénévole, tiers digne de confiance, on peut également parrainer un enfant, de plusieurs façons possibles.

Vous êtes en désir de parentalité ?
Venir découvrir ces statuts méconnus ne vous engage à rien. Être informé peut représenter une chance immense pour l’un de ces enfants… et pourquoi pas pour vous ou pour quelqu’un de votre entourage ?
Cette conférence abordera bien entendu les thèmes de la construction de l'enfant, la création du lien d'attachement... puisque les besoins de l'enfant sont au cœur de la question !

Vous êtes un professionnel de la protection de l’enfance ?
Venez en apprendre plus sur ces alternatives qui pourraient être une solution pour certains enfants non adoptables !
--------------------

Les restrictions liées à la crise sanitaire nous obligent à modifier notre organisation et, disons-le, à être créatifs !
Les interventions des conférencières et les témoignages seront enregistrés. La vidéo sera mise en ligne sur Youtube, en chaîne privée, à partir du samedi 28 novembre, pour une durée d’un mois.

    Si vous souhaitez recevoir ce lien, merci de vous inscrire par mail, à l’adresse : enfancedelaissee@efa59.org, en précisant :
    - prénom, nom et département
    - si vous êtes professionnel de l’enfance ou bénévole dans une association en lien avec le sujet
    - si vous êtes postulant à l’adoption ou à l’accueil d’un enfant dans un autre cadre (parrainage, accueil durable bénévole...)

Il est possible de transmettre des questions aux conférencières et aux membres des associations qui ont apporté leur témoignage, par mail à cette même adresse.
Les questions peuvent être posées avant ou après la visioconférence. Les réponses seront apportées tout au long du mois de décembre. Nous vous enverrons par la suite un lien pour consulter les questions-réponses : nous les publierons probablement sur notre site efa59.org

Comme vous le voyez, cette nouvelle organisation offre quelque souplesse : regarder la visioconférence selon son rythme pendant un mois, poser ses questions et avoir accès aux questions-réponses pendant un mois et davantage.

En amont, vous pouvez vous procurer facilement l’ouvrage « Les alternatives à l’adoption » corédigé par Cécile Delannoy et Marie-Laure Bouet-Simon aux Editions Erès via internet.

N'hésitez pas à partager cette invitation autour de vous !

A très bientôt de vous retrouver pour cette visioconférence,

bien amicalement,

L'équipe d'EFA59
----------------------------------------------------
Enfance & Familles d'Adoption du Nord
efa59.org
facebook.com/EFA59

Quelques nouvelles des procédures en cours à l'international

par Nathalie PARENT d'EFA
 

La MAI travaille avec d'autres pays d'accueil européens à trouver des solutions pour les procédures terminées afin de permettre aux adoptants d'aller chercher leur(s) enfant(s).
Quelques pays d'origine se débloquent : le Vietnam avec un premier vol européen parti le 23 octobre dans lequel se trouvait 4 familles françaises, les Philippines, l'Afrique du sud. Une solution avec l'Inde se profile. Par contre la situation est toujours bloquée en Chine et en Thaïlande, la fermeture des frontières étant stricte et aucune exception acceptée par ces pays. Il convient de rappeler que la décision autorisant l'ouverture des frontières à des ressortissants étranger ne dépend pas des autorités centrales mais de la politique étrangère de chaque pays concerné.
Des informations pays par pays sont disponible, d'une manière générale et non pour les adoptants en particulier, sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et https://reopen.europa.eu/fr.

Pour information, au 31 octobre, 176 visas ont été délivrés dont plus de la moitié (95 très exactement) l'ont été avant le premier confinement. Compte tenu de la pandémie ce chiffre n'est pas significatif.

EFA69 / UDAF

12 bis rue Jean Marie Chavant

69007 LYON

efa69@efa69.fr

Enfance et Famille d'adoption du Rhône

et de la Métropole de Lyon

© www.efa69.fr. Créé avec Wix.com

 

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now