visiteurs  /  5 visiteurs connectés actuellement
 
 
Combien de temps faut-il ?

Il n’y a pas de durée définie : tout dépend de votre projet. Il vous faudra plus de temps pour un enfant petit que pour un enfant grand, par exemple.

En France, la situation diffère selon les départements : certaines ASE (Aide sociale à l'enfance) ont peu d’enfants en charge, d’autres davantage. À titre d’information, les ASE départementales placent environ 500 à 600 nourrissons chaque année, pour 23 000 titulaires d’un agrément.

À l’étranger, la situation diffère selon les pays d’origine et évolue dans le temps : en 2012, la Russie et l'Ethiopie ont confié plus de 200 enfants à des familles françaises, tandis que seulement trois ou quatre arrivent chaque année d'Albanie ou du Burundi. Dans le même temps certains pays se ferment à l’adoption (Roumanie par exemple), ou la France ferme l’adoption par ses ressortissants dans certains pays (Guatemala, Cambodge, par exemple).

Les statistiques suggèrent une durée moyenne d’attente d'environ quatre ans pour les adoptions internationales, de quatre ou cinq ans voire d'avantage pour l’adoption en France (l’attente pour un bébé peut durer plus de cinq ans dans certains départements).

En revanche, des enfants, parce qu’ils sont grands, malades, handicapés ou en fratrie attendent une famille. Mais l’accueil de ces enfants ne peut se faire qu’après y avoir mûrement réfléchi et s'être préparé aux difficultés que peut amener ce type de projet (voir Enfants en Recherche de Famille).

Un seul délai reste immuable : l’ASE de votre département doit vous délivrer votre agrément dans un délai de neuf mois à compter de la confirmation de votre demande, confirmation imposée après une période d'information.

dernière mise à jour le 12/03/2018
 
17/07/2018
A la télévision
Lundi 16 juillet France 3 à 23 h 15 : Tribunal pour enfants de Paule Muxel et Bertrand de Solliers (2018) - documentaire Trois juges des enfants dans leur travail quotidien, une procureure de la République, un éducateur, des audiences pénales et éducatives, un face à face direct avec les mineurs d ...
05/07/2018
A revoir ou réécouter
France 2 du 27 juin 2018 : Dans les yeux d’Olivier « Parents d’enfants différents »  Dysphasie, dyspraxie, dyslexie, hyperactivité ou phobie scolaire : un enfant sur dix souffre de troubles de l'apprentissage, du développement ou du comportement. Comment les parents s'organisent-ils pou ...
21/06/2018
Maison de l'adoption
En partenariat avec le Grand Lyon et la CAF, EFA69 vous propose un espace rencontre pour tous (Postulants, adoptants, adoptés). La prochaine rencontre aura lieu le : Samedi 23 juin 2018 de 10H à 12H à la Maison de l'adoption, 8 rue Jonas Salk 69007 Lyon Pas d'inscription nécessaire Informat ...
20/06/2018
Mot d’accueil
IMPORTANT : Certains courriers de vos adhésions se sont perdues récemment. Nous vous rappelons qu’une fois votre adhésion prise en compte, vous recevez un mail de confirmation. Si fin mars vous n’avez pas reçu ce mail et que votre chèque n’a pas été débit&eacu ...